version française
"Chien chic en Burberry au Zoute "

Découvrant Knokke le Zoute, où je devais exposer pour la 1ière fois, j'ai été très "marqué" par la profusion de Jaguar, Ferrari, Porsche et autres cabriolets de prestige dans les rues, et par l'abondance de vétements et accessoires de grandes marques portés de façon très ostensible tant sur les trottoirs que sur la plage. Knokke le Zoute est la station balnéaire la plus chic et la plus snob des Flandres. On se baigne en maillot de bain Burberry, on se séche avec une serviette Hermes, lunettes de soleil Chanel sur le nez, sacs de plage Louis Vuitton,...foulard, parasol, espadrille, t-shirt, short, tout doit être griffé et la marque clairement affichée.
Entre la rue commerçante et la digue promenoir, n'y a t'il pas une place que tout le monde au Zoute appelle la "Place M'as-tu-vu" ?

O tempora, O mores !
Un jour, entrent dans la galerie Monsieur, Madame et leur charmant Jack-Russell terrier, tous trois habillés en tartan Burberry's. S'extasiant devant mes tableaux, ils me commandent un portrait de leur Jack Russell, avec bien sûr l'inévitable foulard Burberry's autour du cou. Le jour de la photo, notez que le chien n'avait pas son collier Louis Vuitton.
Nul n'est parfait !

Ci-dessous, quelques aquarelles humoristiques aux couleurs de Burberry, inspirées par cette folie des marques et de la Mode que j'ai appelées :

Dans le vent à Knokke le Zoute

J'ai peint ainsi deux douzaines de dessins humoristiques, déclinant le même principe graphique à différents sports, voile, football, courses hippiques, voiles ... et à des paysages incontournables de Knokke le Zoute, le zwin, la Digue, les cabines de plage ... en utilisant toujours le célèbre tartan Burberry's si cher aux flamands fous de mode. Ce que certains appellent des "fashion victimes" et d'autres des "sapeurs". J'avais fait quelques dessins utilisant le célèbre LV de Louis Vuitton, mais les couleurs étaient moins gaies..
Ces aquarelles ont eu un certain succès, mais mon humour n'était pas toujours perçu. Je me souviens d'un visiteur qui était entré pour regarder les portraits de chien.. Nous avons sympathisé et il m'a avoué qu'il avait tout d'abord cru que j'étais très snob, avant de saisir la dérision dans mes dessins Burbery.
Une Marie-Chantal totalement évaporée m'avait demandé si les "cadres photos Burberry" étaient à vendre, ajoutant immédiatement que dans son salon, les deux canapés et les abat-jour des lampes étaient recouverts de ce même tartan Burberry ... La fashion victim par excellence. Elle n'avait même pas vu les aquarelles dans les cadres. Je l'ai raccompagnée gentiment mais fermement jusqu'à la porte. Non, mais des fois ...!!

Je rêve de faire un tableau avec les piles de paquets d'une élégante revenant de faire ses courses dans les grands magasins, avec un petit chien pataud sortant d'un carton à chapeau. Si vous aimez faire du shoping, si vous aimez la mode, commandez moi "ce" tableau de votre chien, ce sera le plus gai du Musée du chien.

Le bestiaire de Knokke
Manches à air à Knokke Montgolfieres à Knokke
Gouter d'enfants à Knokke
Parasols à Knokke le Zoute
Cerf-volants à Knokke
   
Knokke le Zoute 's football Club : L'équipe s'est fait léssivée
Cabines de plage à Knokke le Zoute
Cette dernière illustration fait la couverture de Zoute Magazine à Pacques.
Venez m'y voir, j'expose au Memling Palace.
Il est pas à croquer ce toutou, à gauche ? Je me surprend parfois !!
Vous voulez voir d'autres illustrations sur ce thème ..... cliquez ici