sommaire
Portraits d'enfants avec leur chien
 

Voici le portrait de Christophe au crayon avec son chien "Pirsch" que vous connaissez déjà. Ce charmant jack-russell était le sujet de mon tableau "Fine-mouche" que vous avez pu voir dans mes "tableaux de chiens".
Je vous ai mis l'un en dessous de l'autre, deux portraits très proches dans leur construction et dans la technique de dessin. Cela vous permet de comparer la personnalité des deux enfants et celles des chiens.

Christophe est très extraverti, Edmond plus réservé, c'est pourquoi il se cache en dessous.
Lorsque j'ai pris cette photo, je rencontrais Christophe pour la première fois. Il venait de sauter de son Quad, couvert de boue, m'avait serré la main avec son sourire d'enfant heureux et épanoui. J'avais volé cette photo dés que son chien acait sauté dans ses bras. avait tendu ses bras pour que son chien vienne lui faire un calin
Pirsch, à cette seconde, est en train d'observer des daims dans la prairie à une centaine de mètres de là.

C'est amusant de retrouver la même réserve chez Edmond et son chien, une même forme de sourire froid et distant alors que Christophe est si ouvert à l'étranger.
J'aime le crayon. C'est une discipline forte et fine et qui ne permet pas d'erreur. Je considère qu'on ne peut pas gommer le moindre trait de crayon car cela se voit toujours et cela abime le papier. Comme je ne veux pas me disperser, je vais essayer de m'en tenir aux portraits de chiens ou d'enfant avec leur chien.

Je ne suis pas fan non plus de dessiner plusieurs enfants avec leur chien unique. C'est une vraie galère pour avoir tout le monde parfait. Un seul détail imparfait gache tout mon plaisir de créateur. Je pourrais vous montrer des portraits de famille au crayon avec UN défaut. Je ne vois plus que ça.
Donc soyez gentil, ne me demandez plus cela.
Voici l'une de mes très rares "sanguines", un essai que j'ai fait pour m'amuser avant d'attaquer le portrait au crayon. Finalement, j'ai trouvé cette sanguine assez jolie pour la proposer à mes commanditaires, qui l'ont adoptée. Il n'y a donc pas eu de version au crayon.
La sanguine ne pouvant pas être taillée aussi finement qu'un crayon, je ne les propose jamais. Il y a tellement de portraitistes "amateurs" qui font de mauvaises sanguines, mièvres et molles, que je cherche à me démarquer de cette technique.
Ce portrait ne devait représenter que la jeune femme, mais je n'arrivais pas à prendre une seule photo correcte d'elle, tant elle était timide et empruntée devant mon objectif. J'ai fini par faire semblant d'y renoncer et pendant que nous prenions un thé, je lui ai demandé de prendre le chien dans ses bras pour que j'essaye de prendre de bonnes photos de lui. Elle m'a oublié et est redevenu naturelle, me permettant cette jolie photo d'elle.
Quatre nouveaux portraits d'enfants au crayon viennent d'être mis en ligne............... Tapez Suite