English
Fauconnerie "Départ en chasse"

Le tableau "Au débotté" ayant eu les honneurs de la presse magazine, je reçois un jour un appel de Belgique d'un homme extrêmement chaleureux, me demandant de faire, dans le même esprit, le portrait de son pointer. Ce fut mon premier contact avec Claude Rigo, qui venait d'être sacré champion du monde de fauconnerie. Passionné et passionnant, ce fauconnier est intarissable sur la fauconnerie, passion dont il a fait un métier. Eleveur et dresseur de faucon, fournisseur de nombreux Princes arabes, il est bien évidemment chasseur, mais à l'inverse de vous et moi, il consacre à la chasse au vol le plus clair de son temps.
Dans le tableau qu'il m'a commandé, il voulait son chien d'arrêt, sa tenue de fauconnerie et tous ses accessoires, sans oublier son faucon "Feed-back". Ce tout jeune pèlerin était un prodige pour chasser les corneilles, ce qui explique quelques titres des livres de la bibliothèque dans le fond du décor et notamment: "Corneille Le Cid".
J'ai eu beaucoup de plaisir à cacher ainsi quelques clins d'œil complices, que Claude a eu la joie de décrypter un à un. Son jeune faucon prodige a été malheureusement tué d'un coup de fusil par un colombophile hargneux, avant même que le tableau ne soit achevé, mais "Feed-back" grâce à ces petits détails ne sera jamais oublié.
Faites glisser la souris sur l'image pour voir les détails et la signature cachée dans le décor.

 

Voici Claude Rigo, le fauconnier

Ce portrait à l'encre de chine, un lavis pour être précis, s'est inspiré d'une photo que j'avais admiré dans sa bibliothèque lors de notre première rencontre. Ce cliché pris sous le soleil d'Espagne pendant une compétition de fauconnerie, cisèle ses traits de telle sorte, que le fauconnier a l'air d'être une ré-incarnation de faucon.
C'est pouquoi, j'ai appelé ce portrait : "Métempsychose"

Moi qui prend toujours mon temps pour dessiner ou pour peindre, le jour où j'ai peint ce lavis, j'ai fait un pari avec moi-même, de finir mon portrait dans la journée. Je dois dire que je n'ai pas beaucoup levé le nez de mon dessin, mais j'ai gagné mon pari.

Le suivant de ces tableaux de chiens ne parle pas de chasse, ni de vénerie, ni de fauconnerie
mais vous introduit dans l'univers d'un collectionneur passionné,
dont l'appartement regorge d'antiquités de toutes sortes mais toujours d'une extraordinaire qualité

..................... ................ Suivez le guide pour aller regarder le "teckel et les potiches"